PEPITE PON

Le PEPITE PON est l’un des 29 pôles mis en place en 2014, à l’initiative des pouvoirs publics. L'accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PEPITE ; les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets entrepreneuriaux.

L’accompagnement et la formation au cœur des missions de PEPITE PON


Le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat Université Paris Nanterre Nord (PEPITE PON) a pour objet d’accompagner et aider tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant entreprendre. En accordant le statut étudiant entrepreneur et en proposant le diplôme étudiant entrepreneur, le pôle accompagne et forme les porteurs de projets, quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création ou reprise d’activité.

Le PEPITE PON assure un accompagnement des porteurs de projets par des tuteurs enseignants et praticiens (entrepreneur, réseaux d'accompagnement). La formation proposée repose principalement sur l’apprentissage par l’action, le learning by doing (weekend challenge, étude de cas, etc.), l’accès à des ressources numériques et un encadrement personnalisé.

Outre cette première mission d’accompagnement, PEPITE PON a pour objet de développer la culture entrepreneuriale dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres. En outillant les référents entrepreneuriat, le pôle facilite le déploiement d’actions auprès de 70 000 étudiants environ. Les établissements membres assurent les actions de sensibilisation et de formation auprès du plus grand nombre, avec des moyens mutualisés, tandis que les partenaires apportent expertise, ressources humaines, logistiques et financières.

Ancrage dans le territoire et ouverture vers l’écosystème


Ouvert sur son écosystème socio-économique, ancré sur son territoire, PEPITE PON associe établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Qui plus est, le pôle coopère avec les autres PEPITE franciliens et fait partie d’un réseau national, pour s'inspirer les uns des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Fort de l’expérience déjà acquise entre 2009 et 2013 avec le dispositif PEEGO, PEPITE PON a pour l’année 2014 :
  • informé plus de 1000 étudiants ;
  • sensibilisé 1 300 étudiants (avec le gain d’ECTS) ;
  • formé 300 étudiants (ECTS et programmes diplômants) ;
  • accompagné plus de 20 étudiants dans la création de leur entreprise via son incubateur.

La composition


PEPITE PON est un regroupement de dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Université Université Paris Nanterre et Université Paris 8 (unies dans la ComUE Paris Lumières), Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV), Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), Institut Supérieur de Gestion (ISG), EDC Paris Business School, Institut Catholique de Paris (ICP), EPF école d’ingénieur·e·s, IESEG.

Les membres partenaires : Coopaname, Crédit Coopératif, Defacto, Entreprendre demain !, Hauts-de-Seine Initiatives, Medef Hauts-de-Seine, Paris Pionnières, Réseau Entreprendre® 92, Talents Optimistes.

L’incubateur


Un incubateur permet à des créateurs d’entreprise, quel qu’en soit le statut ou le secteur d'intervention, d’être accompagné lors de la phase de lancement de leur activité. Deux fois par an, un comité d'engagement sélectionne, parmi les étudiants entrepreneurs, ceux qui vont bénéficier de l’incubateur pendant six mois éventuellement renouvelables. Dossiers de candidatures et informations complètes : site PEPITE PON (en construction, en attendant, contactez : espritdentreprendre@parisnanterre.fr). Concrètement, l'incubateur, c'est :
  • L'accès à un espace de travail partagé à La Défense ;
  • Un accompagnement individuel ;
  • Des formation en groupes sur des problématiques transversales.

Etudiant entrepreneur


Ce tout nouveau statut, adossé à un Diplôme d’établissement d’enseignement (D2E) a été créé en 2014-2015. Pour tout renseignement, visitez le site officiel du ministère.

Mis à jour le 25 mai 2015